UNESCO:
Juin 2025:
Le 19, en fin d’après-midi, durant deux heures, suite à sa sollicitation, nous avons reçu Mme Pascale THUILLANT, du magazine « Les Planches » en vue d’un article au sujet de « la candidature d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco du Bien « Cluny et les sites clunisiens européens », et pour laquelle « le prieuré de Saint Arnoul sur Touque » postule.
Mme THUILLANT, par « SMS », exprimera ses remerciements :
« Envoyé de mon iPhone Bonjour Monsieur,
Je tiens à vous remercier pour le temps que vous m’avez accordé hier pour cette visite passionnante du Prieuré. Je me permettrai de revenir vers vous si des renseignements venaient à me manquer et vous tiendrai bien sûr au courant de la parution de mon article dans « Les Planches ».
Bien cordialement »
Comme suite à la réunion du « Comité local » qui s’est tenue le 03 juin 2025 à la mairie , puis au prieuré, de 10h00 à 16h00, nous avons été en copie du courriel suivant:
« Cher Monsieur Mandonnet,
Je tenais une nouvelle fois à vous remercier, ainsi que la Municipalité de Saint-Arnoult, pour l’accueil très chaleureux que vous avez réservé à mon collègue et à moi, le 3 juin dernier.
Nos échanges nous ont permis de déboucher sur la nécessité de nous revoir prochainement pour :
– associer davantage votre site à la candidature d’inscription sur la Liste du Patrimoine mondial du réseau clunisien – notamment pour ses spécificités historiques et géographiques ;
– organiser une rencontre de travail en présence de représentants d’autres sites clunisiens membres de notre réseau, comme la municipalité de Longpont-sur-Orge (dont le maire, que j’ai rencontré dernièrement, s’est montré très heureux d’une telle initiative) ;
– sensibiliser et inviter les représentants des autres sites clunisiens historiques de Normandie (référencés sur https://www.clunypedia.com/map).
Le président de la Fédération, Marc Fleuret, avec qui je me suis entretenu de notre journée de travail, m’a confirmé son souhait de venir visiter Saint-Arnoult avant la fin de cette année, ce qui lui donnerait l’opportunité de rencontrer son homologue, le président Jean-Léonce Dupont, ainsi qu’éventuellement d’autres personnalités régionales. Nous vous ferons prochainement part des dates qui nous permettraient d’envisager ce prochain événement.
Je reste à votre entière disposition pour poursuivre d’ici là nos échanges et permettre au Bureau de la candidature de recevoir les informations que votre comité estimerait nécessaire de lui faire parvenir dans le but d’affiner l’analyse qui a été faite de Saint-Arnoult.
Bien cordialement à vous,
