Université de CAEN

Notre partenariat avec Mme Véronique GAZEAU Professeur à l’Université de CAEN, UFR d’histoire médiévale.
Depuis plusieurs années nous souhaitions vivement que les connaissances sur le « Prieuré de Saint Arnoul sur Touque » soient actualisées, et pour ce faire nous avions sollicité Madame Véronique GAZEAU, très éminente médiéviste, et Professeur à l’Université de CAEN.
Une étudiante en Master 1, Mlle Amélie PRAT vient de répondre à nos souhaits en consacrant son mémoire à :
« Genèse de l’implantation clunisienne en Normandie (XIe-XIIe siècles) : caractéristiques de la fondation et du développement des établissements clunisiens ».
Lequel mémoire a été réalisé sous la direction de Mme Véronique GAZEAU durant la période universitaire 2009-2010.
Mlle Amélie PRAT vient de nous offrir une synthèse de ses recherches relatives au « prieuré de saint Arnoul sur Touque » aux XIème et XIIème siècles, que vous trouverez au format PDF ci-après.
Nous remercions très vivement Mlle Amélie PRAT pour ce magnifique cadeau !
Nous exprimons à Mme Véronique GAZEAU notre profonde reconnaissance et l’assurons de toute notre gratitude !
N’hésitez pas à cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder au fichier complet.
BTS Tourisme du Lycée Maurois de Deauville

Notre partenariat avec le Lycée MAUROIS de DEAUVILLE, section BTS Animation et Gestion Touristiques Locales.
Depuis la rentrée scolaire 2006 et après la visite d’une vingtaine d’étudiants de la section BTS Animation et Gestion Touristiques Locales du lycée Maurois de Deauville sous la conduite de leur professeur de « patrimoine », un partenariat à été mis en place entre « LAPSAT » et cette section.
Une « convention d’action professionnelle » officialise et encadre ce projet qui entre dans les travaux que doivent présenter les étudiants au jury d’examen pour l’obtention de leur BTS au terme de deux années d’études.
Depuis 2006 un « binôme » d’étudiants de 1èreannée collabore avec « LAPSAT » et avec, entre autres actions, l’objectif de recruter en début de leur seconde année un « binôme » successeur parmi les admis en première année.
Nous en sommes ainsi à la quatrième année scolaire, soit quatre conventions et « binômes » qui auront notamment : contribué aux journées du Patrimoine, à la réalisation d’un support annuel (trytique) de communication, à la réflexion pour la mise en œuvre du site internet de « LAPSAT », au déroulement d’une journée d’excursions, à l’élaboration d’un support « pédago-ludique » destiné à l’accueil d’un groupe d’enfants scolarisés en primaire.
Merci à Claire, Betty, Laurie, Elise, Mélissa, Jérémy, Flavie, Margot en attendant avec confiance leurs successeurs.
Nous nous réjouissons que les deux premiers « binômes » aient obtenu leur diplôme et souhaitons pleine réussite aux suivants.
Si parmi eux se révélait la volonté et l’intérêt pour des études en matière de « valorisation du patrimoine » nous proposerions volontiers de traiter de la valorisation patrimoniale du Mt. Canisy, là ou se situe, entre autres, depuis un millénaire le patrimoine religieux de SAINT-ARNOULT.
Pour conclure cette brève présentation, « LAPSAT » exprime toute sa gratitude et ses plus vifs remerciements à la Direction du Lycée MAUROIS de Deauville ainsi qu’à l’équipe enseignante Responsable de la section BTS Animation et Gestion Touristiques Locales pour ce partenariat exemplaire et fructueux dans une relation harmonieuse de type « gagnant/gagnant » au service d’un patrimoine exceptionnel : « Le Prieuré de Saint Arnoul sur Touque »
