CANDIDATURE À L’UNESCO
Au Moyen Âge, le rayonnement de l’abbaye de Cluny est non seulement spirituel mais aussi architectural, artistique, économique, politique ou social. De l’Écosse à l’Espagne, du Portugal jusqu’en Pologne, les moines de Cluny développent un formidable réseau de bourgs et de villes qui préfigure l’Europe moderne. Unis par une histoire et une identité commune, les Sites Clunisiens européens se mobilisent aujourd’hui pour faire inscrire cet héritage culturel au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Le projet

LLe réseau clunisien : cap vers le Patrimoine mondial !
Unis par une même histoire et une identité forte, dont l’abbaye de Cluny, en Bourgogne, est le dénominateur commun, les sites clunisiens européens, réunis au sein de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, travaillent depuis 2018 pour faire inscrire leur héritage culturel au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Du Moyen Âge à la période contemporaine, de l’Ecosse à l’Espagne et du Portugal à la Pologne, les moines de Cluny ont développé un formidable réseau de plus de 2 000 lieux… dont la capacité à rassembler les Européens d’aujourd’hui autour d’actions et de valeurs communes est toujours exemplaire.
Avec son influence sur la vie religieuse et culturelle de la société de l’époque, sur l’architecture et les arts, sur le façonnement des villes européennes, sur la pensée politique, la protection de la vie sociale et la diffusion de valeurs de paix, Cluny a apporté une contribution décisive à l’émergence et à la caractérisation de l’Europe moderne.
C’est pour valoriser et préserver cette histoire et ces valeurs remarquables que le réseau clunisien a mis le cap vers le Patrimoine mondial. LAPSAT, en lien avec la municipalité de Saint-Arnoult-sur-Touques, les collectivités publiques du territoire, les associations locales, la paroisse Notre-Dame de la Côte Fleurie, et bien sûr les habitants, valorise aujourd’hui le prieuré de SAINT-ARNOULT (Saint Arnoul sur Touque) à travers cette démarche ambitieuse.
LE PRIEURÉ DE SAINT-ARNOULT
L’histoire de notre prieuré est intrinsèquement liée à un lieu remarquable et chargé d’histoire. Par son architecture et son héritage spirituel, Saint Arnoul sur Touque est un joyau préservé où s’est implantée une communauté monastique dès le XIe siècle. La fondation de Cluny, au début du Xème siècle, a marqué un tournant décisif pour le prieuré, qui est devenu la première fondation clunisienne en Normandie.
La candidature des Sites clunisiens au Patrimoine Mondial est une opportunité de mettre en valeur le prieuré de Saint Arnoul sur Touque et d’impliquer les habitants dans la valorisation de leur patrimoine.

Les Sites Clunisiens constituent un ensemble reconnaissable de bâtiments et de lieux avec leur propre typologie et signification qui, de l’abbaye de Cluny, s’est répandu dans toute l’Europe sur au moins cinq siècles, et dans lequel se manifeste un univers culturel et symbolique spécifique qui a contribué, fondamentalement, à la construction de l’Europe médiévale et moderne.

Dernières nouvelles de la candidature UNESCO :
- 
Septembre 2025 : Nouveau témoignage iconographique de 1893.
Septembre 2025: Un nouveau témoignage iconographique de 1893, une huile sur bois d’après une œuvre photographique du très éminemment Hippolyte Bayard! Ce tableau de 30cm x 40cm est en cours […]
En savoir plus : Septembre 2025 : Nouveau témoignage iconographique de 1893. - 
Juin 2025 : Rencontre avec la presse pour la candidature UNESCO
UNESCO: Juin 2025: Le 19, en fin d’après-midi, durant deux heures, suite à sa sollicitation, nous avons reçu Mme Pascale THUILLANT, du magazine « Les Planches » en vue d’un article au sujet […]
En savoir plus : Juin 2025 : Rencontre avec la presse pour la candidature UNESCO - 
Avril 2025 : Soutien de la Société des Antiquaires de Normandie
UNESCO: Avril 2025: Par un courriel, en date du 08 avril 2025, « La Société des Antiquaires de Normandie » a adressé à la Fédération Européenne des Sites Clunisiens: « J’ai l’honneur de […]
En savoir plus : Avril 2025 : Soutien de la Société des Antiquaires de Normandie 

